March 10, 2019

Jeux de mots

LES DEVINETTES
Depuis qu'elle est toute petite, Kiki-Love aime beaucoup jouer aux devinettes. Elle savait à peine parler et on disait chacun notre tour: "C'est quelque chose...." en donnant des indices pour faire deviner. C'est bien sur qu'à 2 ans, on choisissait des choses évidentes, qu'on avait à portée de vue, avec des indices faciles. Quand c'était elle qui faisait les devinettes, elle a appris assez vite à ne pas donner la réponse tout de suite, à rendre ses indices plus précis, mais pas trop faciles. Elle aime encore beaucoup ça maintenant à 4 ans, mais elle nous dit: "Choisis pas quelque chose qu'on voit, c'est trop facile!". C'est un super jeu dans l'auto, entre autres, mais elle aime jouer partout (comme dans le sauna avec son oncle et sa tante: "On joue aux devinette!!" ). Et j'aime bien la voir jouer avec d'autre, parce que, quand on joue ensemble moi et elle, on a développé un vocabulaire commun et on se connait tellement bien que c'est pas la même game.

LES RIMETTES
Ça, les rimettes c'est elle qui l'instigue souvent. "On trouve des mots qui finissent en OU!"... Ou bien c'est: "Des mots qui commencent par CRA"... Et elle peut faire ça longtemps. Le soir, avantde s'endormir, on se dit un secret, quelque chse de gentil, et souvent dernièrement, on essaie que ça rime: "Ma belle maman d'amour,  que j'aime à tous les jours"

LES MOTS CROISÉS
Dernièrement, on fait les mots croisés en famille! Comme grand-maman nous donne son journal du jour après l'avoir lu, souvent je le lis le soir à l'heure du souper, puis on fait les mots croisés junio. AU début, je lui demandais seulement les facile, du genre: "Saison Chaude" et elle me répondait tout de suite "Été!". Maintenant, je lui en demande des plus durs, et je lui en demande que je sais qu'elle ne saura pas, pour lui donner la réponse et améliorer son vocabulaire. Et parfois elle nous surprend en donnat de très belle réponse. "Péiode entre la naissance et la mort" et elle répond spontanément: "VIE!"



LES JEUX ÉDUCATIFS
Puis, bien sûr, j'alimente son intérêt pour les lettres et les mots avec des jeux éducatifs. J'ai été bien chanceuse d'en trouver 3 très bons usagés dans un sous-ol d'église. On les sort sans trop forcer, quand l'occasion se présente.



No comments:

Post a Comment