à propos de Maman Love

On dirait que je m'étais préparée toute ma vie pour être la maman de cette petite fille là...

Mon corps était mûr. J'ai pris le temps de bien le préparer, d'arrêter de fumer et boire du café, arrêter de boire de l'alcool, manger bien. J'ai appris à bien connaitre mon cycle fertile, bien noté les températures, les signes. Papa aussi s'est bien préparé, il a attendu si longtemps. Et puis, la conception, la grossesse, l'accouchement, ça s'est passé comme ça devrait, tout naturellement, dans la santé, et toutes les émotions d'une naissance d'un petit être en santé qui avait hâte d'être en vie et de nous créer cette belle famille.
Mon coeur était prêt. Depuis 10 ans avec Papa Love, c'est toute une aventure et j'avais envie de vivre cette nouvelle partie de ma vie avec lui. Même dans nos rêves les plus fou, on aurait jamais cru qu'autant d'amour  puisse être concentré dans une si petite fille. Jamais. C'est le plus précieux trésor du monde.
Ma tête était prête. J'ai pris le temps de vraiment vouloir un enfant. J'ai fait des choses que je voulais faire pour ne pas regretter d'avoir un enfant. Je me suis prouvée à moi-même ce dont j'était capable. Je me suis donné des défis professionnellement, je m'en suis donné des personnels. On a fait des voyages. On est partis, on est revenus. On a habité dans notre voiture, on a été un peu partout, on a parfois eu nulle part où aller. Je voulait choisir d'être complètement maman, à la maison à temps plein, peu importe où est "la maison". On a toujours pas complètement décidés où on veut être exactement, mais je sais maintenant que ça n'a pas tellement d'importance.


J'ai étudié en éducation d'enfants, je me suis pratiquée sur les enfants des autres. J'ai appris la théorie et les grands courrants pédagogiques. J'ai pratqué l'autorité, les changements de couches, les comptines, l'habillage d'hiver avant d'aller dehors, les garderies. C'est une extra bonne base, mais quand c'est ton enfant à toi, ça n'a plus rien à voir et la perspective change complètement. On s'est lanc. à fond dans le "parentage de proximité", sans trop savoir que c'est comme ça qu'on peut l'appeler. On a fait beaucoup de portage, du co-dodo en famille, de l'allaitement très prolongé. Et la suite logique qui s'en vient, c'est l'école à la maison...
(vous verrez donc les valeurs, façons de faire et outils dans la section ÉDUCATION)

J'ai un côté artistique, mais plus artisane qu'artiste. J'aime faire moi-même, ce qui est fabriqué à la main, la culture "do-it-yourself" et se débrouiller pour apprendre. J'aime le processus autant que le produit fini. J'aime les savoirs-faires traditionnels, les traditions et les coutumes old-fashioned. Je fais de la laine feutrée, du crochet et je m'improvise couturière ou bricoleuse pour certains projets. (vous verrez la section FAITS À LA MAIN- D.I.Y - CRAFTY)

J'aime donner une nouvelle vie aux objets. En fait j'aime les objets qui ont du vécu. J'aime dénicher les petits trésors; la tasse en poterie qui se blottit juste trop bien au creux de ma main, la couverture ayant été cousue par l'arrière grand-mère, la louche de bois sculptée, et tous les trucs-machins dont on peut seulement imaginer l'histoire. Je n'ai presque rien acheté neuf depuis plusieurs années, même (et surtout) avec le bébé, en partie pour ne pas gaspiller et encourager les industries à produire plus, en partie pour économiser. J'ai un petit côté "scavenger", et je crois qu'on apprécie mieux les choses qu'on a pris le temps de désirer.
(voir la section THRIFTY - TROUVAILES

Je suis végétarienne depuis plus de 15 ans et j'aime cuisiner. Rien de plus réconfortant qu'une chaude maisonnée avec une tarte odorante qui cuit au four. J'adore préparer de la nourriture pour d'autres. Il y a quelque chose de spécial pour moi dans le rituel  de mettre mon tablier , comme des générations de femme avant moi, pour nourrir les gens que j'aime. Je prends plaisir à faire les recettes de famille, mais j'adore essayer de nouvelles choses, créer mes propres recettes. Mais je ne suis jamais capable de refaire exactement la même 2 fois...
(voir la section FOOD - CUISINE)

Par tous les choix que l'on fait dans notre famille, on a choisi de ne pas avoir besoin de travailler notre vie, mais plutôt de la vivre. On économise le plus que l'on peu, mais pas pour ramasser de l'argent, plutôt pour ne pas en avoir besoin... Alors on se débrouille, en tant que "travailleurs autonomes" pour ne pas avoir besoin de plus que ce que l'on a, pour vivre bien avec un salaire annuel bien en bas du seuil de la pauvreté. Et pourtant nous ne manquons de rien du tout.
(voir la section MODE DE VIE)

Les traditions, les coutumes, les rituels me passionnent. Les dates à ne pas oublier et les festivités qui rythment notre année sont si importants à souligner, surtout en famille avec les enfants. J'aspire à terminer un livre (un jour!) que j'ai commencé à écrire. "Le petit Almanach de la famille Love". Il verra bien le jour un jour. Il est en préparation... et je note ici les fêtes à ne pas oublier.
(voir la section ALMANACH - traditions)

No comments:

Post a Comment